photo Voyage au coeur du rire

Voyage au coeur du rire

Annot 4240

Du 17/01/2026 à 10:00 au 17/01/2026 à 16:30

Présentation du stage Plongez dans un univers ludique où les émotions prennent vie et laissez émerger le clown qui sommeille en vous ! À travers des outils inspirés de la sophrologie et du théâtre, cet atelier vous invite à explorer votre créativité, votre poésie intérieure et votre joie spontanée. Le nez rouge, petit masque symbolique, devient un allié : il vous aide à vous libérer du jugement, à oser, à vous exprimer en toute authenticité. Dans une atmosphère bienveillante et légère, ce stage n’a pas pour but de « faire rire un public », mais de vous permettre de goûter à votre propre rire intérieur, à votre singularité. Au programme : ✨ Échauffement corporel et vocal pour se connecter et se mettre en mouvement Jeux et improvisations en groupe ou en duo pour explorer les émotions et lâcher le regard des autres Alternance entre rôles d’acteur et de spectateur pour favoriser l’écoute, la confiance et la joie du partage Pourquoi allier clown et sophrologie ? Notre mode de vie hyper connecté fragilise notre attention, génère stress et anxiété, voire des comportements addictifs. La sophrologie aide à retrouver l’équilibre, la concentration et la présence à[...]

photo Vernissage - lecture musicale de la nouvelle exposition  « Les petits mondes » de la peintre Perrine Raboin au Bleuet

Vernissage - lecture musicale de la nouvelle exposition « Les petits mondes » de la peintre Perrine Raboin au Bleuet

Manifestation culturelle, Peinture, Peinture, Lecture - Conte - Poésie

Banon 4150

Du 17/01/2026 à 17:00 au 17/01/2026 à 18:00

Coloriste dans l’âme, Perrine Rabouin travaille avec vigueur, dégageant des masses colorées l’architecture de ses tableaux, pour aboutir à une composition solide, guettant le surgissement de l’inconnu dans ces plages de couleurs. Dans cette nouvelle exposition, le surgissement prend la forme de paysages sortis des premiers temps géologiques : puissance, teintes, ombres et lumières sculptent un relief primordial. Les petits mondes sont une résurgence des territoires imaginaires qui nous habitent, la terre de nos rêveries, le pays des paysages. Venez découvrir ces visions lors du vernissage : la peintre présentera son travail, sur fond d’une lecture musicale du « Voyage à pied dans la Haute-Drôme » de Jean Giono édité pour la première fois en 2024, accompagnée de flûte par Isabelle Courroy, première femme soliste des flûtes obliques kaval, compositrice et concertiste. A l’issue de la lecture, pot de l'amitié et buffet partagé : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.

photo Jenia et Anton ZVIR - L’Âme slave à Marseille.

Jenia et Anton ZVIR - L’Âme slave à Marseille.

Danse - Bal - Cabaret, Peinture

Marseille 13000

Du 20/12/2025 au 09/01/2026

Jenia et Anton ZVIR - L’Âme Slave à Marseille. Exposition Décembre 2025 – Peinture et Graphique. Bio express Anton ZVIR est citoyen de Marseille depuis 2007. Né en 1981 à Minsk (Biélorussie) d’un père ukrainien et d’une mère biélorusse, tous deux danseurs professionnels, Anton ZVIR débute la danse folklorique à cinq ans. À neuf ans, il rejoint le Bolchoï de Minsk. « Il y avait des échanges culturels avec le conservatoire de Lyon. En 2000, j’ai obtenu une bourse pour intégrer le jeune ballet de Lyon », raconte-t-il. Après Bordeaux et Cannes, le jeune homme travaille au Ballet du Nord avec Carolyn Carlson puis à celui de Turin. « Je cherchais un poste plus stable : je suis venu à Marseille passer une audition au Ballet d’Europe de Jean-Charles Gil et au Ballet National de Marseille (BNM). » Il choisit le BNM et s’installe à Marseille en 2007. Durant les 14 années passées au sein du Ballet National, il enchaîne les représentations dans des lieux prestigieux. Alors que sa carrière de danseur s’achève, Il obtient le diplôme de professeur de danse et de pilâtes. C’est au sein de ce même Ballet qu’Anton ZVIR enseigne encore aujourd’hui et transmet son art, ainsi[...]

photo Table ronde:  Travailler avec la génération Z – Regards croisés franco-allemands

Table ronde: Travailler avec la génération Z – Regards croisés franco-allemands

Science et technique, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 26/01/2026

Dans le cadre de la semaine franco-allemande 2026, nous proposons une table ronde consacrée aux mutations du monde professionnel et aux attentes de la génération Z. Jeunes actifs, responsables d’entreprises et acteurs de la coopération franco-allemande échangeront sur les rapports au travail, aux valeurs et à la mobilité en Europe. Modération: Sabine Tribouiller-Knierim, Gérante de HR Synergie et trésorière du CAFAP En coopération avec la Maison de l’Europe de Provence, Sciences-Po Aix, le Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence, avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand.

photo Nawell tout court

Nawell tout court

Cinéma

Marseille 13000

Le 13/01/2026

Après six ans d’absence, Nawell Madani revient sur scène pour y raconter sa vie, tout court et sans détour. Féroce. En six ans, Nawell Madani n’a pas molli. Elle a écrit, réalisé et produit la série Jusqu’ici tout va bien qui cartonne sur Netflix, joué dans des films, fait un voyage express en Mongolie, donné naissance à sa fille Lou et s’est coupé les cheveux… Tout court. A 44 ans, la comédienne « belge, rebeu et musulmane 2.0 » a décidé de faire un point sur sa vie et sur le temps qui passe. De son lifting à son embrouille avec Rihanna aux Oscars, de son Rendez-vous en terre inconnue à ses difficultés à devenir mère, le verbe n’a rien perdu de son punch. Il frappe là où ça touche et là où ça rigole. Direct et sans pincettes. De et avec Nawell Madani.

photo Projection et débat : La femme la plus riche du monde

Projection et débat : La femme la plus riche du monde

Conférence - Débat, Photographie - Vidéo

Marignane 13700

Le 14/01/2026

Un film de Thierry Klifa Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte Synopsis "La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis." (Source "ALLOCINE")

photo Les Heures d'orgue de Saint-Victor

Les Heures d'orgue de Saint-Victor

Patrimoine - Culture, Concert, Histoire - Civilisation, Musique classique, Musique

Marseille 13000

Du 11/01/2026 au 28/06/2026

Venez écouter les grandes orgues de Saint-Victor, grâce à l'Association Culturelle Orgue de Saint Victor. Les concerts sont retransmis sur grand écran. Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIe.et du XVIIIe. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les organistes: Dimanche 11 janvier à 17h Elise Lancerotto Programme baroque : Œuvres de Buxtehude Œuvres de Marais Œuvres de Telemann 22 février à 17h Guillaume Gionta 29 mars à 17h Jean-Jacques Tournebise 26 avril à 17h Laure Janet 28 juin à 17h Antoine et Stéphane Eliot Libre participation aux frais.

photo Conférence La villa entre Antiquité et Renaissance

Conférence La villa entre Antiquité et Renaissance

Conférence - Débat, Peinture

Gardanne 13120

Le 13/01/2026

La villa romaine antique est une propriété foncière qui comporte une maison patricienne en plus des bâtiments agricoles. Mais il a existé aussi des villas urbaines ou péri-urbaines ou encore maritimes. Ce fut aussi, pour les empereurs, comme pour la classe sénatoriale, un lieu d’otium, de loisir cultivé et de plaisirs, où peinture murale, collections de sculptures et belles mosaïques complétaient l’agrément des jardins. A partir du XVe siècle en Italie, cet idéal revit et avec lui ce qu’on a appelé des « architectures de domination » et de plaisance : en sont témoins les villas des Médicis en Toscane ou celles des Este dans la plaine du Pô autour de Ferrare. La conférence se propose d’analyser quelques exemples célèbres de villa, de celle de l’empereur Hadrien à Tivoli, aux villas conçues par Andrea Palladio pour la noblesse vénitienne.

photo Misa tango

Misa tango

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 31/01/2026

La Misa Tango par de fougueux hispanisants. Avec la « Misa a Buenos Aires » (communément appelée Misa Tango), le plus grand compositeur argentin contemporain Martín Palmeri fait dialoguer la liturgie latine et l’âme brûlante de l’Argentine. L’Asociación Cultural de las Ciudades Hermanadas de Grenade, cité jumelle d’Aix-en-Provence, le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence et quelques amis, avec le soutien de l’Association des Jumelages d’Aix-en-Provence, vous invitent à redécouvrir cette messe aux rythmes du tango. Après l’opéra « Suor Angelica » de Puccini donné fin octobre, les mêmes argentino-espagnols Rafael Lamas, chef d‘orchestre, Daniela Tabernig, soprano, Fabian Carbone, bandonéon, José-Luis De Miguel, piano et un petit orchestre aixois sauront vous transporter dans cette ambiance si particulière. Le Chœur Cantabile vous propose ces deux concerts en soutien de la candidature de Grenade comme capitale européenne de la Culture en 2031 • à la cathédrale d’Aix-en-Provence le 30 janvier à 20h. • à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille le 31 janvier à 19h.

photo THOMAS POITEVIN En modelage

THOMAS POITEVIN En modelage

Spectacle

Istres 13800

Le 14/01/2026

Thomas Poitevin connaît une notoriété grandissante en février 2020 grâce à sa série de pastilles Les Perruques de Thomas, de courtes vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Il interprète une panoplie de personnages drôles et pathétiques qu’il convoque par la suite sur scène dans Thomas joue ses perruques. Dans ce nouveau spectacle en rodage, il y a toujours des personnages doux, durs, drôles, tristes, fous, folles, « full » de leurs petites névroses partageuses et de leurs grands bazars de caractères. Et lui, et nous, et ses personnages, on se pose tous la même question : comment est-ce qu’on peut réussir à vivre ensemble ?

photo Atelier tricot et crochet

Atelier tricot et crochet

Atelier

Marseille 13000

Le 14/01/2026

L’auberge de jeunesse QG Marseille (15e) se pare de couleurs pour l’hiver grâce à vos réalisations : les deux premiers ateliers tricot et crochet furent un vrai succès ! Nous vous donnons donc à nouveau rendez-vous autour de la table, cette fois-ci pour confectionner ensemble des petites décorations en tricot ou en crochet pour continuer à habiller l'entrée de notre auberge de jeunesse. QG Marseille fournit la laine et le goûter pour assurer une ambiance cocooning. Ramenez si possible vos aiguilles ou votre crochet (et votre laine si vous le souhaitez) et n’hésitez pas à passer le mot. Atelier à partir de 8 ans et pratique amateur demandée. Gratuit sur inscription en ligne.

photo Ne dites pas à ma femme que je suis marseillais !

Ne dites pas à ma femme que je suis marseillais !

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 14/01/2026 au 04/02/2026

Après s'être "exilé" de longues années loin de sa ville natale, François est de retour à Marseille. Entre temps, il est devenu directeur des ressources humaines d'une grande entreprise et a épousé Vanilla, une bourgeoise hautaine et quelque peu coincée. Et ce retour dans la cité phocéenne va être synonyme de retrouvailles car François a rencontré, par hasard, au détour d'une rue son ami d'enfance Mickaël. Càcou incorrigible, marié à Laurence, cagole incorrigible, celui‑ci est resté le même ! Ces quatre personnages hauts‑en‑couleurs vont se retrouver lors d'une soirée mouvementée où les révélations inattendues, les quiproquos hilarants et les gags désopilants vont s'enchaîner et compliquer la vie de François.

photo Conférence : La trilogie du

Conférence : La trilogie du "théâtre dans le théâtre" de Luigi Pirandello

Théâtre, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 19/01/2026

Luigi Pirandello (1867-1936) creuse dans son œuvre la thématique de l’identité et du poids des conventions sociales. Si des romans comme Feu Mattia Pascal ou Un, personne, cent mille, sont exemplaires de cette recherche, c’est dans le théâtre qu’elle trouve son expression la plus naturelle : le théâtre étant le lieu de l’illusion, Pirandello se fait dramaturge pour tenter de montrer que les masques sociaux qui se superposent en créant des identités multiples, empêchent les êtres de vivre pleinement, enfermés qu’ils sont dans une forme figée. Dans sa trilogie du « théâtre dans le théâtre » (1921-1928) Pirandello enrichit sa réflexion sur l’identité en la mêlant à celle sur le lien entre texte et scène. Reprenant à son compte l’idée symboliste selon laquelle les chefs-d’œuvre meurent sur scène, Pirandello tentera de trouver un remède à la dégradation que subit, selon lui, le texte lorsque les comédiens s’en emparent

photo Danse : MiroiЯ

Danse : MiroiЯ

Manifestation culturelle, Peinture, Danse - Bal - Cabaret

Digne-les-Bains 4000

Du 18/01/2026 à 15:00 au 18/01/2026 à 15:35

Et si on jouait à être quelqu'un d'autre ? Et si on s'explorait dans nos reflets et si on se regardait les yeux dans les yeux ? Mille fois nous pouvons changer, mille choses nous pouvons danser, mille facettes nous pouvons regarder. Ce spectacle est une réflexion sur le regard que l'on se porte en lien avec celui de l'autre. Compagnie Filao Chorégraphie et dramaturgie : Géraldine Borghi Interprètes : Géraldine Borghi, Privaël Burkhard Composition musicale : Laurent Avizou Musiques complémentaires : Ibrahim Maalouf, Meute Costumes : Elodie Sellier En partenariat avec la Ligue de l’enseignement 04.

photo Conférence : La fin du mythe du  séducteur : Arthur Schnitzler, le retour de Casanova

Conférence : La fin du mythe du séducteur : Arthur Schnitzler, le retour de Casanova

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 19/01/2026

Casanova incarne la figure mythique fascinante de l’aventurier et du séducteur. Mais en 1918, l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler, dans son court récit, le retour de Casanova, subvertit ce mythe en mettant en scène un personnage beaucoup plus ambigu et insaisissable.

photo C'était comment déjà?

C'était comment déjà?

Manifestation culturelle, Théâtre

Sainte-Tulle 4220

Du 18/01/2026 à 14:45 au 18/01/2026 à 16:00

"Trois femmes, la mère, sa fille et la jeune employée d'une agence immobilière, trois générations se rencontrent, s'affrontent, se confient. Trois parcours de vies chaotiques se révèlent à l'heure où le vieillissement de la mère impose un autre choix de vie. La spontanéité et l'empathie de la jeune employée va faire émerger des "non-dits" qui ont miné la vie de ces femmes."